Le Lean office et le Re-engineering

Le Lean office et le Re-engineering concernent les fonctions supports, à savoir les services permettant aux processus «cœur de métiers» de l’entreprise de fonctionner dans les conditions les plus optimales.

Traditionnellement, il s’agit des fonctions comptables, financières, ressources humaines, informatiques…

Les pressions concurrentielles et les besoins de rentabilité nécessitent de se concentrer sur les processus principaux de l’entreprise mais aussi d’augmenter la contribution, la flexibilité et l’efficacité des ressources dédiées aux activités supports.Sinon en cas « d’attentisme », les risques encourus sont nombreux :

  • un décalage accru avec les besoins des clients internes,
  • une perte de reconnaissance par les opérationnels,
  • des résistances aux changements,
  • eune complexification des organisations et des pratiques,
  • une dérive dans la maîtrise des coûts de fonctionnement,
  • une perte de sens dans la réalisation des activités,
  • une baisse de la motivation,
  • ainsi qu’un risque de départ de personnes clés.

HR_Purple