Le Lean, une Attitude

Dès le XVème siècle, l’arsenal de Venise concevait les galères en flux continu, on parlait déjà de standardisation de processus.

En 1913, la première personne qui révolutionna réellement les méthodes de production fut Henry Ford, il mit en place la première ligne d’assemblage en flux continu.

Le système montra les limites de la standardisation … les attentes des clients s’émancipèrent.

Ce fut alors, dans les années 30 puis après la seconde guerre mondiale, que Kiichiro Toyoda et Taiichi Ohno améliorèrent la pensée originale de Ford.

Grâce à quelques innovations simples, ils démontrèrent qu’il était possible d’assurer à la foix un flux continu et une grande variété de produits.

Ils inventèrent ainsi le Système de Production Toyota [TPS].

AUJOURD’HUI, la majeure partie des entreprises mène des actions de performance locales ou ciblées et connait les outils méthodologiques du Lean.

Cependant, au lieu de fonctionner dans une dynamique de progrès permanent, la plupart reste dans une logique du progrès au « coup par coup » ;

Or le Lean est avant tout une ATTITUDE autour de 5 PRINCIPES MAJEURS :

  • Définir ce qui crée de la Valeur aux yeux du Client
  • Identifier les flux de valeur et créer un flux tiré par le Client
  • Supprimer les gaspillages
  • Impliquer et responsabiliser les opérateurs
  • Améliorer en continu, viser l’Excellence

 

HR_Purple

En savoir plus sur le Lean, une Attitude, nous vous invitons à lire notre plaquette..!