Mesure et pilotage de la performance industrielle selon PMGI dans l’Usine Nouvelle

Pour répondre à la proposition de parution de l’Usine Nouvelle, PMGI a retenu d’introduire l’approche holistique de la performance industrielle.

Depuis plus de 30 ans, PMGI conçoit, améliore et met en place des systèmes de mesure et de pilotage de la performance industrielle.  Les premiers systèmes déployés furent ceux du secteur automobile dans les années 90. Les principes fondamentaux de ces systèmes sont toujours des piliers incontournables.

Premier principe

Transférer la responsabilité de la performance au plus près du temps réel et des équipes sur le terrain

Cette intention accompagne la vision d’opérateurs en équipes porteuses d’autonomie ayant le pouvoir de décider des meilleures conditions de travail pour la performance industrielle. Dans toute activité, la réactivité en temps réel sur les trois temps du pouvoir « savoir, réfléchir, agir » propulse la performance. De manière plus large, la notion de subsidiarité est une orientation déterminante pour les entreprises matures qui ne fait plus débat tant elle paraît évidente pour tous (employés et dirigeants, directions des opérations et des ressources humaines, scientifiques et syndicats).

Deuxième principe

Impliquer tous les niveaux hiérarchiques dans une dynamique de progrès cohérente

Ce principe est composé de deux volets :

Le volet pilotage au quotidien destiné à veiller au respect de l’objectif. Dans ce volet, le système de mesure et de pilotage de la performance industrielle sollicite tous les niveaux en cascade montante pour prendre en compte et corriger les écarts qui n’ont pas pu être résolus par le niveau inférieur. Il est à noter que les irritants qui pénalisent les équipes font partie des écarts. Ce flux fonctionne en vertical et en horizontal. Les fonctions supports, y compris en central, sont activées pour produire de la résolution de problème aux équipes opérationnelles. Ces flux ont la vertu d’améliorer la communication en rapprochant les équipes sur des priorités partagées.

Une fois le pilotage quotidien assurant le respect des objectifs, la recherche du progrès par la transformation constitue le deuxième volet. Guidé par les priorités stratégiques et la situation du terrain, un plan de progrès à un horizon variable selon le secteur d’activité pilote les actions de transformation qui vont cranter les objectifs. Un plan de progrès en écho à la vision stratégique et aligné au budget apporte de la sérénité pour un site de production.

pilotage de la performance industrielle

Lorsque PMGI réalise sur deux semaines des diagnostics chiffrés de performance industrielle, l’analyse du système de mesure et de pilotage de la performance est un standard dans le panel classique des études réalisées.  Mais cette analyse, prise isolément, va conduire à des recommandations partielles centrées  les dysfonctionnements et les améliorations de l’outil de pilotage.

Seule une approche holistique de la performance industrielle va éclairer la valeur réelle du  système de mesure et  de pilotage en faisant miroir aux deux principes fondamentaux  exposés plus haut qui ont fait leurs preuves et qui sont au cœur des attendus d’actualité pour toutes les parties prenantes.

La mesure et le pilotage de performance est logiquement au service des personnes. En premier lieu des employés, qui sont les créateurs de la performance. En deuxième lieu des clients, qui sont les  destinataires de cette performance, et, enfin, des actionnaires qui sont les bénéficiaires de cette performance.

 

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