Supply Chain Management
Le Supply Chain Management est une fonction clé pour la compétitivité d’une entreprise puisqu’elle doit garantir le taux de service exigé par le marché, tout en minimisant les coûts (de production, de stockage, de livraison, …)
Notre constat après 30 ans d’accompagnement dans l’excellence opérationnelle est simple : les entreprises les plus performantes sont celles que nous qualifions de COLLABORATIVES … :
persovaliseLa transversalité de leurs processus et le partage des informations sont en place, non seulement entre leurs différentes fonctions (commercial, R&D, marketing, production, ADV,…), mais surtout sur une chaîne très élargie vers l’amont (les fournisseurs et leurs propres fournisseurs) et vers l’aval (les clients et/ou les consommateurs finaux).
Ce principe collaboratif permanent doit également être soutenu par :
Des évolutions permanentes pour s’adapter régulièrement aux changements de l’environnement. Il faut donc trouver le bon équilibre entre la structuration nécessaire des organisations et le niveau de souplesse et d’agilité requis. Une dynamique d’amélioration continue, en créant le lien logique avec les outils du Lean Manufacturing. En tendant les flux, la Supply Chain révèle les vrais points « anti-flux » sur lesquels il est prioritaire d’agir pour progresser.
Vous recherchez un cabinet qui sait mettre en pratique les fondamentaux de la supply chain management car…
- Votre taux de service n’est pas mesuré, pas clair, ou insatisfaisant
- Vos valeurs immobilisées en stock paraissent trop importantes et les coûts d’obsolescence ne sont pas négligeables
- Vous avez mené des projets d’améliorations locales qui n’ont pas donné les résultats escomptés, vous sentez qu’il faut « regarder globalement » ce qui se passe…
- Vous ne rentabilisez pas suffisamment l’utilisation de votre ERP car vous n’avez pas défini en amont votre politique de gestion des flux
- Vous sentez que vous êtes trop pilotés par l’urgence, cela vous amène souvent à des surcapacités ou sous capacités industrielles subies, dégradant vos prix de revient industriels
- Vous avez besoin de décloisonner les services pour que tous travaillent ensemble dans une démarche « Orientée Clients »
- Il vous manque une fonction équilibrant les relations internes entre la Demande (sphère commerciale) et l’Offre (sphère industrielle)
- Vos prévisions ne sont pas sous contrôle et sont difficiles à obtenir. Elles ne sont pas fiables, mais il faut malgré tout s’adapter aux demandes inattendues…