Management prospectif
Contexte :
Dépasser le piège des intentions stratégiques et être capable de les décliner en logique d’actions opérationnelles/p>
Objectif :
- Clarifier la notion de la stratégie
- Identifier les logiques de pilotage stratégique avec la mesure des performances
Public concerné :
Dirigeants, cadres devant traduire une vision en plans de progrès, et en piloter sa réalisation
Durée :
Un jour
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
De la stratégie aux actions opérationnelles
- La vision stratégique
- Le tableau de bord et sa finalité
Amener la stratégie à être une préoccupation pour tous
- La déclinaison des axes stratégiques en objectifs individuels et par équipe
- La logique des plans d’action
Le processus continu de la stratégie
- La démarche de suivi
- Les indicateurs d’apprentissage
Le leadership du manager comme moyen de mobiliser les énergies sur le changement
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
Gestion de projets
Contexte :
La gestion en mode projet est reconnue comme un facteur incontournable de développement, de compétitivité et d’innovation mais son utilisation reste souvent artisanale…Disposer d’un référentiel méthodologique et d’une connaissance sur la dimension humaine sur la gestion de projet est un atout de succès…
Objectif :
- Acquérir une méthode et des outils pour conduire efficacement un projet
- Maîtriser le déroulement des différentes phases du projet
- Mieux manager les membres de l’équipe projet à chaque phase
Public concerné :
A toute personne ayant à conduire un projet
Durée :
Deux jours
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Structure de projet
- La notion de projet et du management de projet
- Les différents types de projets
- La vie et le cadrage d’un projet
Management de projet
- Structure de management de projet
- Le Chef de projet : sa fonction, son rôle et les compétences requises
- L’équipe de projet : définition du rôle et des fonctions de chacun
- La constitution et coordination de l’équipe projet
- Leadership et cohésion d’équipe de projet
L’organisation de projet : Méthodes et outils
- Identification des différentes phases / tâches et planification
- Estimation des délais de réalisation et des coûts
- Analyse des risques
Pilotage de projet
- Définition et élaboration des outils de suivi du projet
- Gestion de la communication de projet
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
Gestion de la conduite du changement
Contexte :
La conduite du changement constitue le socle des projets de transformation en entreprises. La plus grande difficulté n’est pas de concevoir la stratégie du changement mais de la décliner en intégrant la dimension humaine du changement
Objectif :
- Apprendre à vivre le changement comme une opportunité et non pas comme une menace
- Appréhender le rôle du management en tant que catalyseur et agent du changement
- Acquérir un savoir faire dans le pilotage du changement
Public concerné :
Toute personne ayant à mener à bien une conduite du changement.
Durée :
Deux jours
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Le changement comme source de progrès
- Les changements prévus : défis et enjeux
- Typologie du changement
- Facteurs de changement
- Processus du changement
Les différents types de comportements face au changement
- Identifier ses freins / ses résistances au changement
- Comprendre les causes personnelles et organisationnelles de la résistance au changement
Le rôle du management dans la conduite du changement
- Leadership efficace en période de changement.
Piloter le changement comme un projet
- Finalité / Objectifs / Acteurs / Actions / Pilotage
Réussir le changement grâce à une communication efficace
- Communiquer pour aider à changer
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques