Les fondements de l'innovation
Contexte :
L’innovation est devenue la principale valeur affichée par les entreprises. Or rendre une entreprise plus innovante requiert avant tout un système de valeurs, d’attitudes et de comportements propices à l’innovation refusant le fatalisme et favorisant l’esprit d’initiative et d’audace
Objectif :
- Acquérir une compréhension fine du concept d’innovation dans son environnement et comprendre les conséquences pour l’organisation
- Appréhender la capacité d’innovation du responsable comme source de progrès, de motivation et d’évolution de son équipe
- Inscrire l’innovation dans le système de valeurs de l’entreprise
Public concerné :
Toute personne ayant la responsabilité de véhiculer la valeur d’innovation dans l’entreprise…
Durée :
Un jour
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Qu’est ce que l’innovation ?
- Définition et description du concept d’innovation
- Composantes de l’innovation
- Typologie d’innovation
- Défis et enjeux de l’innovation
Pourquoi la culture de l’innovation
- Qu’est ce qu’une culture de l’innovation ?
- Pourquoi s’ouvrir vers le futur ?
- Pourquoi sortir de son cadre de référence ?
- Pourquoi valoriser l’impulsion créative ?
L’innovation au sein de l’entreprise
- Identifier les facteurs incitatifs à l’innovation au sein de votre service
- Réflexion sur les obstacles à l’innovation au sein de son service
Bilan
- Synthèse de la formation
- Évaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
Le management de l’innovation
Contexte :
Le management de l’innovation n’est pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre les objectifs stratégiques en cultivant le savoir-faire et les capacités créatives des individus
Objectif :
- Développer un savoir être favorable à la créativité et lever ses barrières au comportement créatif
- Acquérir les connaissances théoriques sur la créativité et les étapes du processus créatif
- Appréhender le processus d’innovation et maîtriser les outils de pilotage
- Appréhender la capacité d’innovation du responsable comme source de progrès, de motivation et d’évolution de son équipe
- Inscrire l’innovation dans le système de valeurs de l’entreprise
Public concerné :
Toute personne ayant besoin de développer l’innovation dans l’entreprise
Durée :
Un jour
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Comment créer l’espace innovation ?
- Qu’est ce que la créativité ?
- Quels sont les freins, les blocages à la pensée et au comportement créatif ?
- Les différentes techniques de créativité
Comment piloter l’innovation ?
- Comment maîtriser un processus d’innovation ?
- Comment développer et utiliser les outils et systèmes de pilotage associés à l’innovation ?
- Quels sont les comportements practifs dans le pilotage de l’innovation ?
- Comment l’innovation s’applique dans mon service ?
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques